Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chasse-nuage
4 avril 2019

VOYAGE EN ISLANDE AVEC LA MARMAILLE en HIVER

Attendre 6 ans pour y retourner, vendre la maison, se constituer un petit budget, pour emmener au delà de l'horizon nos enfants en Islande.

Partager cette île fumante et glacée qui anime nos passions, mais s'inventer tous les quatre un nouveau voyage.

Passée la découverte hystérique de la neige (en même temps, vivant à Brest, ce n'est pas courant par chez nous), les kids se sont vite adaptés au climat, à l'itinérance quotidienne, aux piques niques en extérieur, aux hotspots, aux expéditions extraordinaires, aux sinuosités de l'asphalte et à l'impétuosité de la terre.

Le climat: du froid certes(jusqu'à -14°C dans le Nord) mais aussi de la clémence, avec peu de vent lors de notre séjour ce qui reste exceptionnel (peut être bien une petite tempête notable à Akureyri mais durant la nuit donc peu bloquante); nous étions aussi assez bien équipés(grâce à la bien pensée technique des 3 couches), c'était essentiel pour ne pas se retrouver humide en cours de journée et dégouter la marmaille. Ils ne se sont d'ailleurs jamais plaint du froid, ni même du vent (à part peut être lors de la balade à cheval mais parce que nous étions statiques). Le grand avantage des îles où qu'elles se situent sur le globe, c'est que le temps peut y tourner très rapidement, offrant plusieurs saisons en une seule journée. Coutumiers du fait, il nous a suffit de patienter, d'observer, de se laisser aller à la rêverie pour que l'éclaircie perce et nous embarque dans son sillage...

DSC_0080

DSC_0190

DSC_0305

IMG_20190219_143128

DSC_0356

 

L'itinérance quotidienne:il y a quelques années, nous avions visité l'Ouest et le Sud de l'île en van, sans enfants et sur 9 jours. Le projet de cette année était de boucler le tour de l'île en 11 jours en commençant par le Nord. Nous prévoyions des étapes courtes (maximum 180km, exception faite pour la traversée des fjords de l'Est) et changions d'hébergements tous les jours: atterrissage en guesthouses ou cottages réservés en amont, histoire de ne pas passer trop de temps sur les smartphones à trouver où dormir chaque jour et sécuriser les tarifs car c'est très onéreux même en hiver( pour nous 4 :moyenne de 135e /nuit). Les kids ont vite pris le pli de préparer ou déballer leurs sacs de voyage, de découvrir une nouvelle chambre parfois partagée à 4 le temps d'une nuit ou individuelle, de choisir leur couchette chacun leur tour. Dans les guesthouses, ils aimaient bien interagir avec les autres touristes, c'était toujours une bonne occasion de placer un ou deux mots d'anglais.

DSC_0551

DSC_0733

DSC_0505

Les pique-niques hivernaux se sont faits face à des paysages d'exception grâce à nos amis les thermos! Quelle belle invention. Nous préparions le repas le matin avant de partir (des mélanges céréaliers facilement trouvables en Islande, mais que nous avions ramenés de France, pour gagner en budget), et pour accompagnement une soupe et du thé, pâte d'amande et fruits secs. Nous avions prévu deux boîtes de conservation avec compartiments, des couverts, des gobelets réutilisables et nous avions juste à nous installer au cul de la voiture ou sur une roche pour inspirer le touriste. A chaque fois, une voiture stationnée sur l'à-côté de la route en appellait vite une autre! Tantôt le soleil nous invitait à sortir, tantôt nous étions dehors qu'il alignait déjà ses rayons pour nous soutenir.

DSC_0980

DSC_0885

DSC_0985

DSC_0869

Les bénéfices des hotspots, ces sources chaudes naturelles ou artificielles, que l'on trouve dans les vallées, à flanc de montagnes, dans les hébergements, dans toutes les piscines qui jalonnent les routes. Si un village n'a pas d'église, il a au moins une piscine. La tête est au frais pendant que le reste du corps fait trempette dans une eau oscillant les 38 à 41°C. Détente assurée, les enfants ont surkiffé que ce soit sous une voûte étoilée ou à l'aube bleutée. Et franchement, même une petite piscine en extérieur à 27°C ça se tente après quelques bouillons à 40°C. Avec Monsieur nous avons testé aussi la cuve à 4°C mais en restant juste 1 ou 2 minutes, c'est bluffant et bon pour l'immunité à condition de ne pas avoir de soucis cardiaque. La seule chose sur laquelle les Islandais ne transigeront pas c'est sur votre propreté: prenez bien soin de vous savonner en entier sans votre maillot avant de faire trempette,le respect ne coûte pas grand chose.

DSC_0994

DSC_0115 (2)

DSC_1025

DSC_1099

Les expéditions extraordinaires, taillées à la dimension des enfants, ni insurmontables ni trop faciles se sont offertent à nous: de la promenade avec les chevaux islandais depuis la ferme où nous logions, à la balade en raquettes dans le Nord sur les hauteurs d'Akureyri, à la randonnée en crampons sur un glacier près de Skaftafell, où jusqu'à la visite d'une grotte de glace...les kids ont poussé leurs limites, chatouillé leurs craintes, oublié la fatigue et laissez de nombreuses traces dans la neige fraîche! Nous souhaitions leur offrir des activités qui sortaient de leur ordinaire en leur permettant d'appréhender l'hiver, la montagne, l'eau sous ses différents états de manière ludique mais aussi pédagogique. Certes les activités sont très chères, elles rendent possible des chemins que nous ne suivrions pas seuls avec nos enfants, cependant les sites qui bordent la route circulaire sont facilement accessibles, gratuits et déjà magnifiques. Cette balance entre organisation et improvisation s'est donc naturellement équilibrée.

IMG_20190217_154145

DSC_0044

IMG_20190218_145745

DSC_0284 (2)

Les sinuosités de l'asphalte nous offraient à chaque virage un nouveau décor, une ambiance différente, une lumière prête à nous cueillir; les kids ont passé du temps à observer le paysage, les animaux se modifier en fonction des reliefs (chevaux, vaches, moutons, oiseaux, rennes sauvages...), noircir leur carnet de dessin, en prendre plein les mirettes et perdre leurs pensées dans les fjords...Nous avons redoublé de vigilance quand la tempête de neige nous forçait à repérer les piquets pour rester sur le droit côté de la route, et puis quelques minutes après c'était déjà fini, on pouvait se détendre à nouveau et profiter d'un nouvel élan musical porteur d'un nouvel horizon. Du Nord au Sud, la neige s'est effacée, révélant les volumes, les couleurs que nous avions foulés 6 ans auparavant...

 DSC_0140 (2)

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0172 (2)

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0185 (2)

 

 

 

 

 

 

 

L'impétuosité de la terre qui a du caractère, qui a soulevé son manteau et découvert ses entrailles pour nous offrir ses ardeurs: geysers, fumerolles, failles, solfatares, cascades gelées, sandar, icebergs, plages de sable noir...Tout est en présence et en puissance sur cette île, nous sommes des témoins silencieux, de passage. Les kids ont pris la mesure de leur expérience lorsqu'ils ont partagé leur voyage avec leurs classes respectives (CM1 et CP)à leur retour de vacances; ils ont été bien inspirés de ramener à leurs professeurs une carte postale, un petit geste qui fait la différence.                  

 DSC_0242

 

 

DSC_0339

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0462

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0545

 

 

 

 

 

 

 

La réussite de ce voyage en famille tient au fait que nous avons mis l'Islande à la portée des enfants tout en les positionnant face à son incroyable "WILDERNESS", en ne leur infligeant pas de longues distances en voiture, en ne s'obligeant pas à manger dans les restaurants (trop chers et frustrants quand ils ne finissent pas leur plat), en s'octroyant des pauses inspirantes le long du trajet sans rester le nez collé à la carte, en prenant le temps d'être ensemble tous les 4 et de partager cette expérience formidable.

Aussi, le temps nous a grandement aidé (mais ça c'est notre bonne étoile!) le soleil s'est posé sur nos têtes et ne nous a pas lâché, nous sommes passés à travers les tempêtes, sans avoir à déporter notre voyage, même sur la route nous avons été chanceux et prudents, c'est aussi la clé.

Les hébergements étaient surchauffés (merci la géothermie!), du coup les vêtements du jour séchaient très vite pendant la nuit, aussi nous n'avons pas eu à utiliser nos rechanges, nous aurions donc pu partir un peu plus légers.

 

DSC_0085 (2)

DSC_1115

DSC_0845

 

Spéciale mention sur ce voyage pour le Nord avec le lac MYVATN: époustoufflant sous les épaisseurs de neige,un site très complet avec des formations très différentes(Dimmuborgir, Hverfjall, Namafjall...), c'est le seul endroit où nous avions décidé de rester 2 jours, nous étions seuls sur le site de l'hébergement et nous avons aussi observé des aurores boréales danser dans le ciel. Un bonheur brut. Du reste, les bains de Myvatn n'ont rien à envier à ceux du Blue Lagoon; moins fréquentés, plus naturels,bien plus abordables, encerclés de neige, merveilleusement situés pour contempler le soleil se glisser dans le lac.

DSC_0630

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0635

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0746

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0741

 

 

 

 

 

 

 

La petite frustration du voyage:la zone géothermique de Leirhnjukur au Nord près du lac Myvatn assoupie et disparue sous les profondeurs neigeuses, impossibles de s'y aventurer au delà du cratère Viti, car les marqueurs du sentier étaient cachés, on ne distinguait pas non plus le parking du site, il a fallu monté à pied depuis la station géothermale, une petite victoire en soit pour les kids, mais une fois dans les hauteurs, on a vite été freiné par l'absence de sentier et là bas, mieux vaut ne pas jouer les explorateurs, ça aurait pu être fatal.

La désolation: refaire une randonnée sur le même glacier qu'il y a 6 ans pour se rendre compte de sa disparition.

La surprise: on a découvert les forêts Islandaises, complètement passés à côté 6 années auparavant, on s'est fait happé à coup sûr de trolls et autres elfes.

DSC_0644

DSC_0348 (2)

DSC_0402

 

 voici quelques sites que je vous recommande chaudement:

  • pour checker l'état des routes quotidiennement, voir même plusieurs fois par jour
www.road.is

it is the law to wear a seatbelt all the time and no matter where in the car you are seated. Web cameras have been set up on most of the main roads, especially where roads pass over mountains, they are a useful indicator of conditions.

http://www.road.is
  • pour randonner en raquette dans le Nord aux environs d'Akureyri, de bien belles personnes qui s'adaptent au rythme de vos enfants
    Wide Open - Hiking and Snowshoeing in Akureyri, North Iceland

    We love hiking and nature Tourism has a huge impact on Iceland as it is increasing very fast. We all play an important roll in taking good care of this place. When we go out hiking or snowshoeing we leave nothing but our footprints. The respect for nature you feel best being submerged in it.

    https://wideopen.is
  • pour chasser l'aurore boréale
    Forsíða Veðurstofu Íslands | Veðurstofa Íslands

    Verkfræðingafélag Íslands stendur fyrir alþjóðlegri ráðstefnu um snjóflóðavarnir dagana 3.-5. apríl 2019 á Sigló hóteli á Siglufirði. Tilgangur ráðstefnunnar er að miðla upplýsingum um uppbyggingu ofanflóðavarna á Íslandi síðastliðin 20 ár og kynnast því nýjasta sem er að gerast á sviði ofanflóðavarna annars staðar í heiminum.

    https://www.vedur.is

Je vous laisse méditer là-dessus et vous souhaite de beaux voyages...

DSC_0495

chasse-nuage 

...et bye bye la monotonie!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce beau récit de voyage riche de descriptions et illustré de belles photos.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité